Dossier PDF
CRESCENDO
L’AFFAIRE DU BOLERO
Une enquête sur la folle histoire des droits d’auteurs de Maurice Ravel sous forme de cabaret.
L’Affaire du Boléro, c’est l’incroyable histoire des droits d’auteur de Maurice Ravel qui sont très vite sortis de sa famille pour aboutir entre les mains d’individus peu scrupuleux. C’est une histoire de près d’un siècle, émaillée de coups de théâtre et de rebondissements, qui interroge la notion de bien public car pas un centime des sommes considérables qui ont transité dans des paradis fi scaux, n’est jamais revenu vers la musique et les compositeurs. C’est pour cela que nous avons voulu la mettre en musique, avec un esprit de légèreté et de dérision. Nous avons demandé à Uri Caine de composer la musique de notre spectacle. Son approche particulière et toujours innovante du répertoire de la musique classique, avec ses variations libres autour de Bach ou de Mahler en passant par Wagner ou Beethoven, en fait un complice de taille pour ce projet. Nous imaginons le spectacle comme une enquête dont les ramifi cations sont propices à la rêverie musicale et comme un cabaret aux chansons grinçantes. Une actrice, une chanteuse et neuf musiciens, en dénonçant cette affaire, rendront, chemin faisant, hommage à Ravel, à sa délicatesse et son désintérêt, à sa mélancolie et son humour.
2020-2021
- 3, 4 et 5 novembre 2020, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Uri Caine, piano solo, composition (création)
Guillaume Bourgogne, direction musicale
Jean Lacornerie, mise en espace et conception dramatique avec Guy Walter
Ensemble Op.Cit
Véronique Bettencourt, jeu
Jessica Martin-Maresco, voix
Christian Laborie & Alexis Ciesla, clarinette et clarinette basse
Laure Beretti, harpe
Amaryllis Billet & Rémi Crambes, violons
Emmanuel Scarpa, batterie
Brice Berrerd, contrebasse
Autres programmes Op.Cit