Dossier PDF

CITE FOLK

Un hommage aux “Folk Songs” de Luciano Berio

Compositions de Luciano BerioPascal BerneFrédéric Escoffier et Emmanuel Scarpa

Cité Folk a été créé à la suite d’ateliers au cours de deux résidences Tout l’monde dehors (2009 et 2010). Il a donné lieu à une série de concerts et à l’enregistrement du premier CD de l’Ensemble Op.Cit en 2011.

Le point de départ de Cité Folk est le chef-d’œuvre de Berio Folk Songs. Le concert propose le fameux cycle de mélodie écrit en 1964, ainsi que des créations qui le prolongent. Sur le modèle de Luciano Berio, les compositeurs Emmanuel Scarpa, Frédéric Escoffier et Pascal Berne se sont emparés de mélodies traditionnelles du monde entier pour l’écriture de leurs œuvres. Ces compositions sont interprétées par une formation similaire à celle utilisée par Berio, augmentée du trio de jazz Op.Cit trio, et d’invités, musiciens complices de Op.Cit.

2012-2013

  • vendredi 14 juin 2013, Théâtre de Givors

2011-2012

  • Samedi 17 septembre 2011, Biennale d’Art Contemporain, Vaulx-en-Velin (69)
  • Mardi 29 novembre 2011, La Source, Fontaine (38)
  • Vendredi 13 janvier 2012, Le Périscope, Lyon (69), concert de sortie de l’Album

2010-2011

  • 9 avril 2011, Les Détours de Babel, La Source, Fontaine (38)
  • 2 juillet 2011, Salle Garcin, Lyon (69)
  • Enregistrement CD fin mars et début Avril 2011 avec le Label Forge

2009-2010

  • 29 juin 2010, Tout l’monde dehors, Lyon 8ème (69)
  • 30 juin 2010, Muzz en Fête, Lyon 8ème (69)

Marie Fraschina, mezzo soprano
Frédéric Escoffier, piano
Pascal Berne, contrebasse
Emmanuel Scarpa, batterie

Invités
Mabrouka Hannachi, voix
Mahmoud Belaïd, voix et mandole
Rémi Crambes, violon

Ensemble Op.Cit
Sabine Tavenard, flûte
Christian Laborie, clarinette
Patrick Oriol, alto
Noémi Boutin, violoncelle
Laure Beretti, harpe
Benoît Poly & Hélène Colombotti, percussions

Le Périscope nous conviait une fois de plus (et ce n’est pas fini) à une sortie d’album ce soir.
Guillaume Bourgogne et son ensemble Op. Cit nous présentait le fruit de trois ans de travail. Le thème de départ était les “Folk songs” de Luciano Berio, compositeur italien du XXème siècle. Ces Folk Songs étant parues en 1964.
Les projets de Guillaume Bourgogne sont basés sur l’échange et il ne pouvait se contenter d’une simple restitution. Le concert de ce soir est construit en trois parties. Tout d’abord l’Ensemble Op.Cit de facture plutôt classique qui interprète quelques “Songs” de Berio avec au chant l’impressionnante Marie Fraschina, impressionnante d’aisance dans son registre mezzo-soprane. Derrière, un joli pack de percussions avec ce qui doit être des “tubular bells” (rien à voir avec l’album de Mike Oldfield).
Puis arrivent les “improvisateurs” de jazz avec le trio Op.Cit composé de Brice Berrerd à la contrebasse, Frédéric Escoffier au piano et Emmanuel Scarpa à la batterie qui vont reprendre quelques composition de ce dernier et de Pascal Berne “à la mode Berio” mais inspirées par les folklores du monde. Le violoniste Rémi Crambes sera leur invité. Mais ce n’est pas fini.
La dernière partie du concert fait le lien avec la cité et le lien donc avec le titre de l’album. Au cours des ses travaux préparatoires Guillaume Bourgogne a découvert des musiciens d’Afrique du nord résidant à Lyon et les a intégrés au projet. On découvre donc ce soir la chanteuse orientale Mabrouka Hannachi et le chanteur de chaabi et joueur de mandole Mahmoud Belaïd qui finissent le tryptique du concert.
Ce disque qui vaut le détour est disponible auprès du label Forge et les Allumés du Jazz
Pascal Derathé – JazzRhône-Alpes.com

Autres programmes Op.Cit