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CONCERT EN SITUATION IRRÉGULIÈRE

Images de l’Enfance et de l’Afrique

Compositions de Berlaud, Coltrane, Dlage, Ellington, Ravel, Reich, Scarpa et Stockhausen

Pour ce Concert en situation irrégulière, Guillaume Bourgogne a réuni des œuvres et des compositeurs qui, chacun à leur manière, convoquent notre imaginaire autour d’images de l’Enfance et de l’Afrique. La pièce centrale, l’Enfant d’Eléphant, est un conte de Rudyard Kipling, à la fois burlesque et métaphysique, mis en musique par Alain Berlaud, raconté et incarné par une récitante et deux chanteurs. Les œuvres de Reich, Delage, Ravel, Debussy ou Stockhausen illustrent les résonnances africaines ou enfantines qui ont inspiré leurs compositeurs. Quant au jazz, fils illégitime et turbulent de l’Afrique et de l’Amérique, il rythme ce programme avec des improvisations en trio, avant de le clôturer par une création d’Emmanuel Scarpa inspirée par Africa de Coltrane et un nouvel arrangement du célèbre Caravan d’Ellington.

2011-2012

  • 10 février 2012, Théâtre de Vénissieux (69)

2008-2009

  • mardi 24 mars 2009, Salle Molière, Lyon 5eme (69)

Solistes
Géraldine Favre, récitante
Delphine Lambert, soprano
Simon Gallot, basse
Brice Berrerd, contrebasse
Alice Perret, piano
Emmanuel Scarpa, batterie

Ensemble Op.cit
Jocelyn Aubrun, flûte
Alexis Ciesla, clarinette
Michel Herbaux, trompette
Jean-Philippe Cochenet, cor
Eric Lechartier, trombone
Florian Coutet, tuba
Claudine Simon, piano
Robert Andrade, Benjamin Thieriot et Fabian Gonzalez, guitares
Nicolas Janot, contrebasse
Benoit Poly et Hélène ColombottiYi-Ping Yang, percussions

NOUVEAUTE. En 1964, Luciano Berio composa pour la soprano Cathy Berberian (et sept instruments) un cyle de mélodies empruntant à la chanson traditionnelle et populaire de différents pays. Il en résulta “Folk Songs”, un acte autant qu’une oeuvre qui désignait une certaine idée de la musique dès lors qu’on supprime les frontières. (…) Cet acte de Luciano Berio a inspiré Guillaume Bourgogne lequel, avec l’Ensemble Op.Cit, a repris “Folk Songs” dans sa forme originale (même instrumentations), en l’augmentant d’un nouveau cycle de mélodies venues d’Inde, de Java ou encore de Finlande. La proposition d’Op.Cit qui s’agrège autour du noyau dur de l’Op.Cit Trio (Frédéric Escoffier, Brice Berrerd, Emmanuel Scarpa), est une amplification du message de Berio. Adepte de la marche sur les chemins traversiers, nous pouvons être à peu près sûrs que le compositeur italien aurait adhéré à la démarche d’Op.Cit qui mêle à cet hommage très créatif jazz et musiques improvisées. Une subtile démonstration das l’art du relais qui n’est pas qu’une course.

Guy DarolJazz Magazine Mars 2012

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