CAGE’S SATIE

En contrepoint à l’expo Cage’s Satie : Composition for Museum, septembre 2012

3 concerts avec les Solistes de Lyon : Bernard Tétu – Soprano Elizabeth Grard

La musique du vingtième siècle a connu le debussysme, d’aucuns se proclament ravéliens, mais on ne saurait parler de “satisme”. Pourtant, Erik Satie, artiste libre-penseur et iconoclaste, a profondément influencé nombre de compositeurs, au premier rang desquels John Cage. Le compositeur et plasticien américain a repris à son compte l’idée d’une musique faite pour satisfaire des besoins utiles, chère au visionnaire musicien d’Arcueil. Associé pour l’occasion aux Solistes de Lyon – Bernard Tétu, l’ensemble Op.Cit a donné deux concerts intitulés Voir les sons au Musée d’Art Contemporain, puis deux autres programmes salle Varèse du CNSMD de Lyon, Icônes d’iconoclastes et Vers le Zen, au cours desquels les musiques de Satie et Cage se répondent, se croisent et même se superposent!

2012-2013

  • 29 septembre 2012, Musée d’Art Contemporain et Auditorium du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (69)

Ensemble Op.Cit

Solistes de Lyon – Bernard Tétu

Elisabeth Grard, soprano

au MAC Musée d’Art Contemporain de Lyon, Lyon (69)
Voir les sons
• Eric Satie : Musiques d’ameublement carrelage phonique, Tapisserie en fer forgé, tenture de cabinet préfectoral, pour petit ensemble
• John Cage : Ryoanji pour harpe, hautbois, voix et contrebasse

au CNSMD Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon – Salle Varèse, Lyon (69)
Icônes d’iconoclastes /
• Eric Satie : Danses gothiques pour piano (Claudine Simon piano)
• John Cage : Seven pour flûte, clarinette, percussion, piano et trio à cordes
• John Cage : Credo in Us pour piano, deux percussionnistes et phonographe
Vers le Zen /
• John Cage : Music for 9 pour voix, flûte, hautbois, cor, trompette, percussion, violon, alto et violoncelle
• Eric Satie: Mort de Socrate – dramesymphonique avec voix (Elizabeth Grard, soprano)

Autres programmes Op.Cit