OpérAAA

Revue Brechtienne, d’après l’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill

Musique Kurt Weil et Alice Perret

L’opéra de quat’sous est sans doute l’ouvrage le plus célèbre de la grande collaboration qui dura des années entre Bertolt Brecht et Kurt Weill. Il est emblématique de la période troublée de l’entre deux guerres par son caractère engagé et anti-fasciste. Empruntant à des styles musicaux multiples, le corpus de chansons constitué par L’opéra de quat’sous a voyagé, depuis sa création, d’un style à l’autre, devenant tantôt standard de jazz (Mack the knife), tantôt arrangé par tel compositeur (Die Ballade von des sexuellen Hörigkeit par Berio) pour tel trio de jazz (Humair/Kühn/Jenny-Clark), ou pour telle chanteuse punk (Nina Hagen).

À son tour, l’Ensemble Op.Cit s’approprie ce répertoire au travers d’un concert – tour de chant qui propose des adaptations pour la chanteuse Marion Chrétien et un choeur de dix chanteurs, habitants du 8ème arrondissement, et les musiciens de l’Ecole de Musique UMLG. Dans cette re-création chaque chanson est arrangée dans un style musical différent, comme un pied de nez à la fameuse distanciation brechtienne. Certaines chansons sont proposées en allemand, la langue originale, ou dans des traductions en français ou en anglais.

2012-2013

  • 31 mai 2013, Salle Genton, Lyon (69)
  • 5 juillet 2013, Muzz en Fêtes, Lyon (69)

Marion Chrétien, voix
Eric Le Chartier, trombone
Yves Gerbelot et Aymeric Sache,saxophone
Michel Herbaux, trompette
Alice Perret, piano
Emmanuel Scarpa, batterie, percussions
Brice Berrerd, contrebasse
dix habitants du 8ème arrondissement de Lyon
et les musiciens de l’Ecole de Musique UMLG

Autres programmes Op.Cit