Magyar Connections

Bartok, Ligeti et traditionnels roumains et hongrois

Béla Bartok (1881-1945), compositeur hongrois, est un des premiers ethnomusicologues de l’histoire. Il a collecté des centaines de chants traditionnels hongrois, roumains, serbes, slovaques ou ruthènes, qu’il a ensuite intégrés dans nombre de ses compositions. C’est le cas des célèbres duos pour violons et des danses populaires roumaines. Ligeti (1923-2006), également hongrois, fut très influencé par Bartok dans ses œuvres de jeunesse. En témoignent deux œuvres majeures, les 6 Bagatelles pour quintette et le Concerto roumain pour orchestre, d’inspiration folklorique également.

Magyar connections, programme prévu pour être joué en plein air, propose d’aller au cœur de musiques populaires de tradition orale paysanne d’Europe de l’est, au travers d’arrangements par les deux compositeurs phares du XXème siècle que sont Bartok et Ligeti, et de leur ré-interprétation par les musiciens de jazz moderne que sont Frédéric Escoffier, Jérôme Regard et Emmanuel Scarpa.

En contrepoint des concerts, la librairie musicale Musicalame (de la rue Pizay), en partenariat avec les éditions Symétrie (situées à deux pas de la place Colbert) présentera des ouvrages sur Bartok et Ligeti, mais aussi sur les traditions musicales de l’Est de l’Europe.

2007-2008

  • 16 et 19 juillet 2008 – Tout l’monde dehors, Lyon (69)

Op.cit Trio
Frédéric Escoffier, piano
Brice Berrerd, contrebasse
Emmanuel Scarpa, batterie

Claire Bucelle,
violon
Anne Camillo, 
violon
Sabine Tavenard, Flûte
Philippe Cairey-Remonay, Hautbois
Thierry Mussotte, Clarinette
Louis-Hervé Maton, Basson
Jean-Philippe Cochenet, Cor  

Autres programmes Op.Cit