Op.Cit à la Salle Genton
Au menu ce soir la création de ‘”OpérAAA'” par la compagnie Op’Cit (Orchestre pour la cité) dirigée par le chef d’orchestre Guillaume Bourgogne. Il s’agit d’une relecture de l’Opéra de Quat’Sous de Kurt Weill. Opéra populaire et à message créé en 1928 dans un contexte éco-politique tendu. Rien à voir avec notre époque.
C’est donc avec fierté que Guillaume Bourgogne présente son dernier bébé. Une œuvre citoyenne qui fait intervenir une troupe de chanteurs amateurs du huitième arrondissement et des musiciens de l’école de musique UMIJ. Les chanteurs ont été coachés par Marion Chrétien et une partie de la musique réécrite par Alice Perret.
L’info est bien passée et la salle Genton est pleine. Chouette!
La troupe reprend différents thèmes de l’Opéra de Quat’Sous : Morgenchoral des Peachum, Barbara song, Jenny des Corsaires avec une Jenny criante de vérité, Kanonen Song, Ballade de l’asservissement sexuel, la Ballade du souteneur.
Marion Chrétien reprend en solo La chanson de Barbara et de la Ballade de l’asservissement sexuel et nous surprend par la justesse et la vigueur de son interprétation.
A l’instar de ce que faisait Weill les arrangements de ce spectacle sont variés et empruntent à différents styles. Ça donne un petit coup de fouet à cette œuvre déjà bien punchy.
Au travers de cette interprétation qui intègre professionnels et amateurs on retrouve l’esprit populaire de l’œuvre et l’esprit de la Compagnie Op’Cit qui est coutumière de ces prestations ancrées dans la vie de la cité.
“OperAAA” sera redonné Place du 8 mai 1945, Lyon 8ème le vendredi 5juillet à 20h00, toujours en entrée libre
Pascal Dérathé